Matériel
obligatoire
Automne 2017
Vendre ou Acheter des livres usagés obligatoires
Acheter ou consulter la liste des livres et recueils obligatoires, sélectionnez votre cours dans la liste ci-dessous.
Menu.acc.olympique
Stationnement et
location de voiture
 Promotions
olympique



Votre Coop
Découvrez l'histoire de votre Coop et sa mission


L'histoire de Coop HEC Montréal


C'est à l'initiative d'une quinzaine d'étudiants de l'École des hautes études commerciales de Montréal souhaitant faciliter l'accès au matériel pédagogique à l'ensemble de la communauté étudiante qu'est fondée l'Association coopérative étudiante de HEC, le 6 octobre 1944. La direction de l'École adhère dès le départ à ce projet de coopérative entre ses murs.

Il faut dire que le milieu HEC est particulièrement fertile pour l'implantation d'une telle organisation. En effet, le directeur de l'institution, à l'époque, Esdras Minville, économiste prônant un certain nationalisme économique québécois, est particulièrement sensible à cette forme d'organisation dont la propriété collective et le contrôle démocratique assurent un développement au service de la communauté. Plus encore, certains membres du corps professoral, Victor Barbeau et François Albert Angers, font la promotion du mode d'organisation coopérative pour organiser certains aspects de la vie économique québécoise. Concentrant, au départ, ses activités autour de la vente du livre pédagogique, du livre d’affaires et de la papeterie, la Coopérative a par la suite étendu son offre de service. Dans les années 70, sur la rue Decelles, elle ouvre un comptoir alimentaire et son chiffre d’affaires atteint 1,3 M en 1979. Dans les années 80, une petite boutique informatique voit le jour à même la librairie et en 1989 les ventes atteignent 5,4 M. 

Mais c’est en 1996 que les choses changent considérablement pour la coopérative avec la construction du nouvel édifice sur le chemin Côte-Sainte-Catherine (CCSC). Elle se voit alors confier l’ensemble des services commerciaux pour les deux pavillons (Decelles et CCSC) de l’institution ce qui fait d’elle l’un des services les plus importants auprès de la communauté de HEC Montréal. Le chiffre d’affaires de la coopérative en 2015 atteint 11 M et l’entreprise embauche près d’une centaine d’employés. 

Depuis 1996, la coopérative a su s’adapter au rythme de croissance de HEC Montréal. Entre autres, Coop HEC Montréal a réformé son conseil d’administration et ses instances afin d’avoir une gouvernance plus efficace, a investi au-delà de 4 M$ pour être en mesure de rendre des services commerciaux essentiels au bon fonctionnement de l’École et a mis en place une structure organisationnelle nécessaire à la prestation de services de première qualité. 

Récemment, la Coopérative a ouvert un Bistro-Coop dans l'édifice de la Coop Fédérée sur le boulevard de l'Acadie à Montréal. Un nouveau service de location de voiture est aussi maintenant offert à la communauté. Finalement, un investissement a été effectué pour le démarrage d'une coentreprise d'entrepôt numérique, 
"Coozook". Les activités de cette entreprise  devraient débuter à l'automne 2016.



La mission de la coopérative


La mission de Coop HEC Montréal est de contribuer au mieux-être économique et social des membres de la communauté HEC Montréal dans le respect des valeurs et principes coopératifs. Aussi, à titre de partenaire privilégié de HEC Montréal, Coop HEC Montréal s'engage à répondre aux besoins des membres de la communauté dans l'offre de service associée à la mission de l'institution.
COOP HEC MONTRÉAL doit être :
  • Un acteur dévoué à ses membres.
  • Un partenaire de développement incontournable pour HEC Montréal.
  • Une entreprise coopérative exemplaire envers la communauté de l’institution.
  • Un employeur de choix pour ses employés.
Nos objectifs stratégiques
  • Développer une approche de type « expérience client ».
  • Tirer profit d’opportunités commerciales.
  • Profiter de l’image de marque « HEC Montréal ».
  • S’engager dans le virage du développement durable.